Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en business school

Pour entrer en Business school via les admissions parallèles, il faut souvent passer par des concours communs passerelle et tremplin. Ce processus est devenu actuellement une norme et d’ailleurs les diplômés des grandes écoles de commerce ont dû passer par cette voie pour pouvoir intégrer les business school.

Les deux principaux concours communs Passerelle et Tremplin

Ce n’est pas facile en effet et c’est même difficile de passer les concours car les sélections sont très limitées et exigeantes. Les concours des admissions parallèles reçoivent tous types de filières littéraires, commerciales, ou encore techniques. La plupart des jeunes qui concourent la passerelle sont issus des filières économiques ou encore commerciales dont les DUT techniques de commercialisation ou les BTS en sciences commerciales ou en administration d’entreprise et les BTS sont souvent les plus nombreux en admission. Les concours Tremplin sont par contre plus exigeants que la passerelle pour entrer en business school, d’ailleurs les DUT sont plus représentés que les BTS.

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Les diplômes les plus adaptés pour entrer en business school

Comme il a été indiqué, il n’existe pas de profil idéal pour les concours d’admissions parallèles, sauf qu’il est à noter que dans la majorité des cas, les titulaires de BTS et de DUT, ou encore ceux qui ont obtenu leur diplôme en licence ou en master universitaire sont ceux qui réussissent souvent aux concours à l’entrée en business school. Mais sans oublier les diplômés d’école de commerce postbac en trois ans, ou ceux issus d’écoles d’ingénieurs et d’autres instituts reconnus, qui eux aussi arrivent à passer les concours. Dans tous les cas, l’entrée en business school requiert la réussite de toutes les épreuves données lors du concours. Sachant que la formation initiale des diplômés issus d’école de commerce influence à peu près les 65% des recruteurs dans leur processus de recrutement à l’entrée en business school, d’autant plus que certaines entreprises trouvent que les formations initiales permettent  aux étudiants d’avoir une vision différente sur leur métier.

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Author: Thomas Leblanc

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