Qu’appelle t’on les billets de trésoreries?

Les billets de trésoreries sont des TCN ou Titres de créance négociable. Ce sont des crédits des grandes entreprises. Le principe se résume comme suit : les sociétés de grande taille à recours à la trésorerie. Elles font donc appel à des billets de trésorerie qu’elles proposent à d’autres entreprises classiques ou faisant partie du secteur bancaire et financier bénéficiant des facilités de trésorerie.  

En quoi les billets de trésorerie sont-ils attractifs pour une entreprise ?

Les entreprises s’intéressent particulièrement aux billets de trésoreries pour réussir leur projet de financement sur les marchés à court terme. Cette option leur offre l’occasion de bénéficier des conditions attractives. Depuis déjà quelques années, cette tendance se révèle prometteuse pour les entreprises souhaitant diversifier leurs sources de financement. Selon Emmanuelle Trichet, professionnel de la Banque de France, les encours de billets de trésoreries vont de 36 milliards jusqu’à plus de 60 milliards, de janvier 2010 à novembre 2015.  Voilà pourquoi cette solution de financement à court terme intéresse de nombreuses entreprises de grande taille. La plupart de ces sociétés sont, en effet, celles avec un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros. Si, en janvier 2010, les billets de trésoreries de ces sociétés se limitaient à 24 milliards d’euros, en septembre 2015, ils ont touché les 37 milliards d’euros.

Les billets de trésoreries, une alternative aux financements classiques

Les billes de trésorerie sont considérés comme une meilleure alternative aux banques. Permettant à chaque entreprise de diversifier ses sources de financements, ils permettent aussi aux emprunteurs de profiter des conditions attractives de crédit. Grâce aux billets de trésoreries, les grandes entreprises peuvent trouver un financement à court terme leur permettant de mener à bout leurs projets. Ainsi, actuellement, des sociétés s’intéressent de plus en plus à cette solution de financement à courte durée.

 

Author: Thomas Leblanc

Share This Post On